Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Sébastien Gardon

Docteur en science politique. Il a soutenu une thèse en 2009 à l’Institut d’études politiques de Lyon sur "Gouverner la circulation urbaine des villes françaises face à l’automobile (1910-1970). Il est post-doctorant à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

  

Article paru dans le Numéro 109
mars 2015,
Territoires et universités

Sébastien Gardon

Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche entre facteurs structurels, opportunités et volontarisme politique - Le cas de quatre régions françaises

Cet article revient sur les politiques régionales de l’enseignement supérieur et de recherche mises en place par quatre grandes régions françaises. L’objectif est d’interroger le rôle de ces collectivités locales dans ce secteur d’intervention et leurs rapports avec l’État et les autres partenaires extérieurs à partir de l’analyse des schémas régionaux d’enseignement supérieur et de recherche. Est présentée l’élaboration de ces schémas sous différents angles successifs : selon les contextes propres à chaque région, selon les effets d’opportunités et de contraintes en mettant l’accent sur le portage politique des dossiers, en fonction de leurs modalités de mise en oeuvre, et enfin à partir des enjeux de permanence et de renouvellement repérés à travers ces dispositifs.
Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 383.3 ko - 03/12/2015)

 

 

  

Sommaire