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Pierre Sorlin

est professeur de sociologie des médias audiovisuels à l’Université Paris III. Il a notamment publié :
Esthétiques de l’audiovisuel (Paris, Nathan, 1992), Mass Media (Londres, Routledge, 1994), L’art sans règles
(Saint Denis, PUV, 1995), Les fils de Nadar (Paris, Nathan, 1997), L’immagine e l’evento (Turin, Paravia, 1999)

  

Article paru dans le numéro 85 janvier 2000,
Paysages en ville

Pierre Sorlin
La ville peut-elle être une scène ?
À la différence du décor fruste ou parfois vide de la scène de théâtre, le cinéma a progressivement intégré le cadre géographique de l'action comme opérateur esssentiel de l'image et du sens. L'arrière- plan urbain devient ainsi un élément dramatique attractif ou répulsif selon les cas et les genres. De décor typique situant l'unité de lieu, la ville se fait protagoniste de l'intrigue quand elle ne se retrouve pas en personnage ultime qui joue sur le destin des hommes.
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