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René Péron

diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en aménagement du territoire, a d’abord travaillé
dans l’urbanisme opérationnel à l’Office social et culturel de Rennes. Devenu chercheur au CNRS, il a mené plusieurs
travaux sur les transformations de la ville et du commerce, qui ont donné lieu à deux publications, La fin des vitrines, des
temples de la consommation aux usines à vendre, éditions de l’ENS de Cachan, décembre 1993, et Le commerce dans la
ville, CNRS éditions, coll. PIR Villes, novembre 1994. Il est actuellement membre du laboratoire de géographie sociale,
l’UMR 6590 - ESO « Espaces géographiques et sociétés », à l’Université de Haute-Bretagne, Rennes II.

  

Article paru dans le Numéro 78 mars 1998,
Echanges / Surfaces

René Péron
L’urbanisme commercial à la française

Le conflit entre les grandes surfaces et le
petit commerce traditionnel a occulté la
transformation de la ville, des pratiques
de consommation et des stratégies commerciales
depuis une trentaine d’années.
En dehors de leurs opérations de revitalisation
dans les centres anciens, les collectivités
locales n’ont pas vraiment maîtrisé
les implantations périphériques. La
mobilité spatiale des citadins consommateurs,
l’écart croissant entre leurs
revenus et la segmentation sociale de
l’offre conduisent les pouvoirs publics
à intervenir plus sur le traitement architectural
et l’équipement des nouvelles
surfaces que sur les arbitrages économiques.

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