Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Stéphane Cartier - Khamza El Assad

Stéphane Cartier, sociologue au CNRS (Lgit UMR 5559 Ujf Grenoble) analyse l’inscription des politiques parasismiques dans un urbanisme durable en coopération scientifique avec le Centre de génie parasismique d’Alger.

Khamza El Assad, architecte diplômé de l’Ecole Polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger travaille sur différents grands projets commandés par le Gouvernement algérien.

  

Article paru dans le Numéro 106 juillet 2010,
Mélanges

Stéphane Cartier - Khamza El Assad
Enjeux et procédures de protection sismique du patrimoine historique. La réhabilitation des ex-Galeries de France en Musée d’Art moderne d’Alger
Comme l'ensemble du littoral méditerranéen, le nord de l'Algérie subit une activité sismique des grandes cités algériennes appelle une vigilance constante pour réduire la vulnérabilité urbaine contemporaine et future. A ce titre, chaque projet constitue une occasion d'examiner le risque sismique et de proposer des solutions parasismiques adaptées aux sites géologiques, aux constructions neuves ou à la réhabilitation de constructions anciennes. Préserver les monuments anciens des secousses sismiques est difficile, puisqu'il faut sauver le patrimoine, l'investissement, l'usage et les usagers. Inquiétude désormais reconnue à l'échelle méditerranéenne, les menaces sismiques sur le patrimoine urbain restent peu analysées en Algérie. Or, divers projets de sauvegarde et de réhabilitation des monuments historiques algérois (Citadelle, Casbah) constituent une occasion unique de diagnostic sismique, de propositions parasismiques et de confortement. C'est également ce qu'illustre la transformation des anciennes Galeries algériennes en Musée d'Art moderne d'Alger.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 409.2 ko - 27/06/2013)

 

 

  

Sommaire