Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche
Julien Laurent - Christophe Gibout

Julien Laurent est maître de conférence en sociologie et chercheur au GREF (Groupe de recherche sur les espaces festifs) de l’Uqam (Université du Québec à Montréal).

Christophe Gibout est MCF (HR) en sociologie à l’Ulco, directeur de la Mrsh de Dunkerque et directeur adjoint du Laboratoire TVES et travaille sur les questions de l’espace public et de la gouvernance territoriale, en particulier autour des problématiques des loisirs, des sports et de l’environnement.

  

Article paru dans le Numéro 106 juillet 2010,
Mélanges

Julien Laurent - Christophe Gibout
Ces décors urbains qui invitent aux voyages. L’’imagibilité" chez les skaters de Montpellier
Les paysages des cités les plus médiatisées suscitent des représentations. Les skaters de Montpellier nous ont révélé leur "imagibilité". Ainsi, ces experts de la rue identifient des villes chargées de significations, d'une architecture et d'une ambiance. Ces décors se retrouvent au plan local. Ces villes types invitent au voyage et stimulent un mode de vie partagé entre le proche et des envies de destinations lointaines. Ces pérégrinations se traduisent par une forme de vagabondage surmoderne, entre déplacements quasi professionnels et tourisme précaire. Au quotidien, l'analyse de ce mode de vie rend surtout compte de l'utilisation de ces paysages types comme moyen de se distinguer par une mémoire de l'urbain.

Pour consulter l’intégralité de l’article (format pdf - 379.5 ko - 27/06/2013)

 

 

  

Sommaire